Menu Fermer

Les collections en chiffres : les dépôts

Les musées de France mènent une politique de dépôts vers d’autres institutions publiques dans une démarche d’enrichissement mutuel des collections.

Le Musée de Bourgoin-Jallieu est particulièrement actif en ce domaine. En effet, de nombreuses œuvres et objets conservés en réserves sont proposés à d’autres lieux afin que vous puissiez en profiter.

C’est ainsi que des collections sont maintenant visibles sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Au Musée de la Chimie de Jarrie, sont présentées 6 flacons de colorants de la Manufacture Renard, Villet et Bunand de Villeurbanne.

 

La Villa Louvier – Centre patrimonial de Saint-Symphorien d’Ozon illustre le passé industriel textile de la ville grâce à 63 outils issus du fonds d’ennoblissement textile du musée.

 

3 tableaux de suiveurs du peintre Victor Charreton sont exposés dans le parcours permanent de la Maison des peintres de l’Ecole de Murol(s).

 

A l’occasion de la refonte de son parcours permanent – section Lyon industrielle et ouvrière – le Musée d’Histoire de Lyon – Gadagne a emprunté au Musée de Bourgoin-Jallieu, des 7 empreintes et cadres d’impression issus de l’entreprise PRB et 3 flacons de colorants de la Manufacture Renard, Villet et Bunand de Villeurbanne.

 

Le Musée de l’Ancien évêché de Grenoble présente dans son parcours permanent 3 objets techniques issus du fonds d’ennoblissement textile du Musée de Bourgoin-Jallieu.

 

L’exposition Joseph Bernard (1866-1931). De pierre et de volupté présentée en 2020-2021 au Musée Paul-Dini, a été l’occasion pour le Musée de Bourgoin-Jallieu de proposer le dépôt d’un moulage d’édition de La Jeunesse charmée par l’Amour.

 

Le Musée Gallo-Romain d’Aoste présente dans son parcours permanent 1  canalisation antique en plomb estampillée MARULUS AU F […] issue du site de la villa du Ga fouillé par l’APPAS appartenant au fonds archéologique du Musée de Bourgoin-Jallieu.

 

Tous les dix ans, dans le cadre des obligations légales de récolement, le service des collections du Musée de Bourgoin-Jallieu s’assure de la bonne conservation des 84 objets déposés dans 7 musées ou Centre patrimonial.

Boîte à gouges et autres petits matériels de graveur de planches d'impression. Elle appartenait à Joseph Jolly qui l'utilisait dans la première moitié du 20e siècle
La Jeunesse charmée par l'Amour, Joseph Bernard (1866-1931), moulage d'édition, plâtre, entre 1907 et 1931
Impression cachemire réalisée au cadre par la manufacture PRB, 20e siècle
Flacons de colorant Renard, Villet & Bunand, 1ère moitié 20e siècle
Paysage au clocher, Mario Pérouse (1880-1958), HSC, dédicace en b.d. "au Maitre V.Charreton affectueux hommages J.M. Pérouse", sans date