Menu Fermer

Présentation du musée

Un musée, trois missions !

Installé au cœur de la ville, dans l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle, le Musée de Bourgoin-Jallieu propose un parcours muséographique original organisé autour de deux grands thèmes : l’industrie textile en Nord-Isère et les beaux-arts.

Le textile

Le musée dresse un vaste panorama de l’industrie textile, tissage et ennoblissement, en Nord-Isère. Il retrace l’histoire des techniques et des hommes qui ont marqué cette aventure industrielle. L’accent est particulièrement mis sur l’évolution de l’impression sur étoffes, l’industrie phare du territoire berjallien. Des premières planches d’impression du XVIIIe siècle aux dernières technologies informatiques, le musée témoigne de ces savoir-faire qui se transmettent dans la région depuis plus de deux siècles.

Textile img
Métier à tisser
Ensemble de costumes XVIIIe-XXe siècles, © Cédric Poughon, DR
Marine, Baie de Trégastel, entre 1905-1924, Victor Charreton, Huile sur toile, © Cailloux et Cie, DR

Les beaux-arts

Le musée accorde également une place particulière aux beaux-arts, sa mission première lors de sa création en 1929 par la Ville de Bourgoin et le peintre Victor Charreton (1864-1936). Aujourd’hui, cette section du musée est consacrée aux œuvres de cet artiste, qui s’inscrit dans la longue filiation des paysagistes du XIXe siècle. Depuis 2014, elle met également à l’honneur le peintre bergusien Alfred Bellet du Poisat (1823-1883), dont l’œuvre se caractérise par la diversité des thèmes abordés (sujets religieux ou historiques, peinture de paysage ou de marine, etc.) et des influences qui l’ont marqué, du romantisme à l’impressionnisme.

La Religion terrassant l'Hérésie, moulage en plâtre, Jean Hardy (1653-1737), l'original conservé au Louvre date de 1688 © Agnès Félard, MBJ DR
Balustrade du balcon de l’Hôtel du Parc/César, rue Robert-Belmont où Napoléon a séjourné le 9 mars 1815 lors de son retour de l’île d’Elbe, aujourd’hui garde-corps au second étage du musée, © Cailloux et Cie, DR
Sabre de carabinier, modèle 1854, Manufacture d'armes de Châtellerault, 11 octobre 1856, © © Cédric Poughon, DR

Le patrimoine

Le musée porte un regard attentif sur l’histoire et le patrimoine de Bourgoin-Jallieu et plus largement du Nord-Isère par le biais d’études, d’expositions, l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine et de parcours urbains thématiques commentés. Il contribue également à des groupes de travail. On peut notamment citer la commission patrimoine funéraire initiée par la fédération régionale Patrimoine aurhalpin, le travail effectué sur les bornes, dont l’inventaire et une exposition ont été réalisés à l’initiative de la Fédération des associations de patrimoine de l’Isère (FAPI), ou encore la valorisation patrimoniale et touristique de la ville de Bourgoin-Jallieu avec la réalisation d’un parcours de plaques patrimoniales.

Les aventures de Jade

Épisode 1 : un musée animé

Épisode 2 : un musée aux mille ressources

Épisode 3 : un musée caché

Épisode 4 : un musée en mouvement

Chaque année, le musée propose également une exposition temporaire explorant l’un ou l’autre de ces grands thèmes. Une riche programmation (visites, ateliers enfants ou adultes, jeux, conférences, événements…) accompagne chacune de ces expositions.

Museopic

Avec l'application Muséopic, vivez une expérience de visite inédite au Musée de Bourgoin-Jallieu

Téléchargez l’application, prenez en photo vos œuvres préférées pour accéder à de nombreuses informations supplémentaires, des contenus cachés, des vidéos et beaucoup d’autres surprises ! Vous pourrez également composer votre propre collection d’œuvres dans votre smartphone, pour la revoir et la partager après votre visite. Faites l’expérience Muséopic ! Application et entrée au musée gratuites.