Menu Fermer

Action culturelle

Le Musée de Bourgoin-Jallieu s’implique dans une démarche de démocratisation culturelle sur son territoire en accompagnant différents types d’établissements dans l’élaboration de projets culturels et artistiques.

Scolaires : une palette d’activités variée

Le service des publics propose une palette d’activités variée à destination des scolaires pour explorer à la fois les collections et les expositions temporaires de façon vivante, en privilégiant le contact avec les œuvres. Pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée !

  • Des visites commentées adaptées à chaque niveau.
  • Des ateliers pédagogiques liés aux thématiques du musée.
  • Des ressources documentaires et pédagogiques permettant un travail en amont ou en aval de la venue de la classe.
  •  Une nouvelle participative, « Au fil du temps – Une aventure de Léa et Hashim », écrite en partenariat par l’autrice Anne Loyer avec la maison d’édition La Mutinerie, médiation et littérature et deux classes de 5e du Collège François Truffaut de l’Isle d’Abeau, sur l’année scolaire 2021 – 2022. Cette nouvelle met en fiction le parcours textile du musée et permet d’enrichir la découverte du musée, en amont ou en aval de la visite !

Le PLEAC

Le Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle (PLEAC), porté par la Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère (CAPI) a pour objectif d’organiser et de promouvoir sur le territoire un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les enfants, adolescents et jeunes adultes.

Il réunit des structures culturelles du territoire : Le Vellein/ scènes de la CAPI, le théâtre Jean-Vilar Bourgoin-Jallieu, la SMAC Les Abattoirs, le conservatoire Hector-Berlioz CAPI, le réseau des médiathèques CAPI, Amàco – Les Grands Ateliers, le cinéma Le Fellini et bien sûr le Musée de Bourgoin-Jallieu.

Chaque année, le Musée de Bourgoin-Jallieu s’engage avec les établissements scolaires du territoire, de la crèche au lycée, sur des projets d’éducation artistique et culturelle. Ces projets reposent sur trois piliers : le contact direct avec les œuvres, à travers la découverte des collections permanentes du musée ou de ses expositions temporaires ; la rencontre avec un artiste professionnel lors d’ateliers de pratique et enfin, une exposition de restitution ouverte à tous en fin d’année scolaire.

Culture et santé

Le programme Culture et Santé se fonde sur des partenariats privilégiés entre les structures sanitaires et/ou médico-sociales et les établissements culturels. Dans le cadre d’appels à projets, chaque année, des établissements de santé et des structures culturelles tissent ensemble des actions culturelles et artistiques, marquées par la diversité des propositions et l’intensité des échanges. Ces projets visent à gommer l’écart entre milieu hospitalier et milieu de vie ainsi qu’à faciliter le maintien ou la réinsertion dans la société des personnes accompagnées.

Dans le cadre de ce programme, le musée collabore avec les établissements de santé du territoire. Au cours de chaque saison, les patients et/ou les soignants travaillent avec un artiste ou un groupe d’artistes afin d’en découvrir le travail et construire avec eux un projet artistique. Ils sont également invités à visiter le Musée de Bourgoin-Jallieu, accompagnés par un médiateur du musée. L’objectif est de les amener à la découverte d’une pratique créative, à l’implication dans une démarche de projet et à une ouverture culturelle. Chaque fin de projet est ponctuée par la présentation et la valorisation du travail effectué au sein d’un espace d’exposition et/ou dans l’établissement hospitalier.

Ces démarches vous intéressent et vous souhaitez monter un projet ?

Contactez Amélie Bothereau-Gazaix,

Responsable des publics

abothereau-gazaix@bourgoinjallieu.fr