Menu Fermer

Soutenir le musée

Le Musée de Bourgoin-Jallieu assure la conservation, l’étude, la valorisation et l’enrichissement de ses collections dans de nombreuses disciplines allant de l’industrie textile aux beaux-arts. Ce large panel lui permet d’être un lieu de délectation au service du territoire et de son développement en donnant aux citoyens des clefs d’appropriation de leur environnement.

Mécénat, dons : Enrichissez les collections !

Soutenir le musée, c’est être partenaire d’une politique d’acquisition et de restauration dynamique. Par leur engagement, leur soutien et leurs dons, entreprises et mécènes individuels participent activement à la vie du musée et à la sauvegarde du patrimoine régional. Vous pouvez les rejoindre.

Le tableau La conduite d’un compagnon charpentier d’Alfred Bellet du Poisat, en 2020, a été acquis à la faveur du don d’un particulier.

L’application MuséoPic, en 2019, a pu être déployée dans le parcours permanent grâce au soutien des sociétés Arcades et Sofileta et de la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes.​

La Holding Textile Hermès reste chaque année un soutien indéfectible pour des restaurations et des acquisitions textiles. Nous la remercions encore !

LE MÉCÉNAT : DES DISPOSITIFS FISCAUX AVANTAGEUX

Outre les avantages pour une entreprise en termes de communication et de relations publiques, le mécénat permet d’accéder à des dispositifs fiscaux intéressants.
Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. En outre, si le plafond de 20% des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
Pour les entreprises, la loi permet notamment une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant du don* (ou de l’impôt sur le revenu de l’entreprise dont la forme sociale entraîne ce type d’imposition : BIC, BNC, BA) pour les dons affectés aux œuvres et organismes d’intérêt général.

* dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, avec possibilité d’utilisation de l’excédent (si dépassement du seuil) pour le paiement de l’impôt dû au titre des cinq exercices suivants.

DEVENIR DONATEUR

Par son histoire, le Musée de Bourgoin-Jallieu possède des collections pluridisciplinaires. Le musée recherche non seulement les objets liés à l’ennoblissement textile (étoffes, instruments d’impressions, etc.) mais également, plus largement, des témoignages du patrimoine du Nord-Dauphiné (objets archéologiques, ethnologiques, artistiques, etc.).

Grâce à vous, les collections du musée s’enrichissent et sont restaurées.

Nous vous remercions de contacter le musée pour toutes propositions de don

LEs AMis DU MUSÉE

L’association des Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu réunit toutes celles et ceux qui ont à cœur de promouvoir le musée. Elle a notamment pour but :

– de favoriser le développement du musée en le soutenant dans ses activités et son rayonnement ;

– de faciliter les acquisitions destinées à enrichir ses collections ou les restaurations.

– d’accompagner le musée dans ses 3 orientations principales : beaux-arts, textile et patrimoine

L’association gère la Bibliothèque des Amis du Musée, ouverte au public le mercredi après-midi ou sur rendez-vous, et accueille les passionnés d’histoire locale.

Les Amis du musée vous proposent également chaque année le Salon de peinture et de sculpture, rendez-vous traditionnel et incontournable pour les artistes amateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Durant deux semaines, les artistes sélectionnés exposent leurs œuvres. Les visiteurs peuvent également acquérir leur coup de cœur !

 

Contact : 06 77 12 63 23