TEXTILES TECHNIQUES DU XXIe SIÈCLE
Textiles techniques du XXIe siècle se compose d’éléments de l’exposition temporaire du même nom co-produite avec le Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne. Elle éclaire et explique, grâce notamment à des modules de manipulations, les caractéristiques et spécificités des textiles développés ces dernières décennies. Elle est parfaitement modulable et très ludique et s’adresse à tous les publics, particulièrement les familles et les scolaires.
Tissage
Le tissage fut l’une des activités majeures de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a dessiné les paysages économique, social et physique des territoires urbains et ruraux. Aujourd’hui encore la mémoire et les traces sont prégnantes sans omettre les manufactures encore existantes. Cette exposition, sans être exhaustive, donne des clefs de lecture de l’environnement dans lequel les publics jeunes et moins jeunes évoluent quotidiennement. Elle aborde l’histoire et les techniques de fabrication des tissus. L’exposition Tissage fonctionne seule ou avec son pendant traitant de l’ennoblissement textile.
impression
Au sortir d’un métier, un tissu nécessite un traitement afin de l’embellir et d’accroître ses propriétés ou d’en apporter de nouvelles. Les différentes opérations permettant cela se nomme génériquement ennoblissement. L’impression est une de ses étapes. Ces techniques furent un des fleurons de l’industrie nord-iséroise et quelques établissements subsistent encore de nos jours. L’exposition Impression propose de relater l’histoire et les techniques de cette spécialité en s’appuyant sur certaines manufactures phares locales. Elle fonctionne seule ou avec son pendant traitant du Tissage.