Paroles de fringues
Du 25 mai 2002 au 27 octobre 2002

Initiée en 2000 par l’association Corps-Tex du Mans, cette exposition est née de la volonté de provoquer une dynamique autour de la mode de la rue et des habitudes vestimentaires contemporaines. Par sa mise en scène, elle se place sous l’emblème original et significatif d’une consommation de la mode et des codes qui lui sont propres.

La pratique de la mode n’a cessé d’évoluer pour affirmer sa nécessité dans un monde où les comportements psychologiques, sociologiques et culturels sont de plus en plus complexes et liés au paraître. Au moment où la valeur du style vestimentaire crée elle-même ses propres repères visuels et symboliques, et quand le corps se lie à l’accessoire (piercing), il apparaît comme nécessaire voir vital de décrypter ces signes comme autant de facettes d’un vocabulaire esthétique, sociologique, culturel et artistique. Ainsi, en dehors de la rue et du quotidien, ce sont des artistes de renommée nationale ou internationale (Marie-Ange Guilleminot, Michel Aubry, Yuki Onodera…) qui s’interrogent sur le corps et le vêtement en tant qu’objets de création.