L’exposition Motifs d’enfance, s’intéresse aux motifs dans la mode enfantine, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Depuis que notre société a remplacé l’enfant sage par l’enfant chéri, la mode enfantine offre une infinie diversité de styles. La créativité semble aujourd’hui sans limites.
Au-delà d’une simple étude de l’enfance, cette exposition centrée sur les motifs qui peuplent les vestiaires fait le lien entre le passé et le présent. Les pièces prestigieuses issues des collections muséales et du patrimoine de maisons de couture comme Dior ou Lanvin, dialoguent avec des marques de mode enfantine européennes représentatives des sensibilités graphiques contemporaines.
Qu’ils soient abstraits et exclusivement enfantins ; qu’ils soient narratifs et fassent référence à l’univers de représentation de l’enfance ; qu’ils soient sensoriels, descriptifs ou simples indicateurs, ces « motifs d’enfance » jouent un rôle important dans l'éducation, l’accompagnent dans la socialisation et dans l'apprentissage des usages vestimentaires. L’exposition invite à une plongée dans les garde-robes enfantines passées et présentes à la découverte d’imprimés moins naïfs qu’ils n’y paraissent !