Entretien des métiers à tisser
Le musée conserve une dizaine de métiers à tisser, dont 4 sont présentés dans le parcours permanent du musée. Ces métiers sont en état de marche : certains dimanches et lors des rendez-vous nationaux tels que les Journées Européennes du Patrimoine, nos visiteurs ont la joie d’assister à des démonstrations menées par des tisseurs passionnés.
Les métiers nécessitent donc un entretien régulier, conduit par nos spécialistes. Ainsi, le mois dernier, 3 générations de gareurs/tisseurs se sont afférées à l’entretien du métier Diederichs à navettes réglé pour produire du tissu éponge. Charlène Ré, Jacques Némoz, Christian Riollet et François Samouiller ont redoublé d’efforts et d’inventivité, partagé leurs connaissances, leurs savoir-faire et quelques anecdotes qui ne manquaient pas de piment lors de cet après-midi très constructif.
Grâce à eux, les visiteurs du Musée de Bourgoin-Jallieu auront le privilège de voir nos métiers à tisser fonctionner encore pendant longtemps ! Nous les en remercions.