# Exposition temporaire du 30 août 2025 au 14 février 2026
Le musée de Bourgoin-Jallieu se propulse À toute vapeur, du rail à la toile en proposant une exposition entre beaux-arts et patrimoine sur la thématique du train, de l’architecture ferroviaire et du paysage alors que les travaux de rénovation du parvis de la gare de Bourgoin-Jallieu battent leur plein.
A l’occasion de cette exposition, deux tableaux des collections ont été restaurés, Locomotive dans la nuit due au peintre lyonnais Louis Beysson (1856-1912) et Le passage à niveau du peintre paysagiste William Didier-Pouget (1864-1959).
Une riche programmation culturelle l’accompagne entre visites commentées, ateliers, spectacles, parcours urbains et autres propositions de découverte de ce patrimoine ferroviaire en Nord-Isère, PLEAC, Culture & santé, etc., destinée à tous les âges.
À l’heure de grands projets ferroviaires dans notre région, cette exposition permet d’aborder le train par la vision des artistes et les transformations qu’il apporte dans le traitement du paysage et les transformations urbaines de notre ville… à toute vapeur !