Alfred Bellet-du-Poisat (1823-1883) Du romantisme à l’impressionnisme
Du 28 mars 2014 au 24 août 2014

Alfred Bellet du Poisat est né à Bourgoin en 1823, il passe une grande partie de sa vie dans la ville et la région avant de faire les Beaux-Arts, à Paris.

Présent dans la plupart des manifestations dédiées à la peinture lyonnaise, Bellet du Poisat n’a jamais bénéficié d’une exposition ni d’une publication capables de rendre compte de la diversité et de la complexité de son œuvre ; une œuvre charnière, point d’articulation entre le Romantisme et le moment Impressionniste.

Cette exposition réunit des productions aujourd’hui dispersées, issues pour partie des collections Thiollier et Brassard dans la Loire et de collections privées et publiques (principalement des musées de Rhône-Alpes) dont l’intégralité des œuvres acquises ces dernières années par le Musée de Bourgoin-Jallieu.