Tissu et papier ont des origines communes. Mettant en œuvre des techniques semblables, l’un comme l’autre transporte des paroles et des messages et pourtant ces deux mondes ne se sont jamais véritablement rencontrés.
Pour la première fois dans l’histoire de ces deux filières, des institutions culturelles et scientifiques de l’Ain, l’Isère et du Rhône, proposent de mettre à jour les passerelles qui les ont reliées et les relient encore.
Le Musée de Bourgoin-Jallieu a choisi d’explorer dans ce cadre, les thèmes de la matière et de l’impression. Venant de la région ou de toute la France, prêtée par différents musées, par des maisons prestigieuses telles que Dior ou Léonard, ou encore choisies dans ses collections, une présentation d’objets, de vêtements et d’accessoires témoigne de ce lien entre papier et tissu dans le domaine de la mode.
L’exposition aborde également la dimension culturelle de cette relation en exposant quelques très belles pièces d’habillement orientales. Car, si en Occident l’utilisation du papier dans le domaine de la mode reste essentiellement éphémère, en Extrême-Orient le papier est employé dans le vêtement au même titre que le tissu et non comme un substitut.