Menu Fermer
Transformé !
Du 29 août 2023 au 15 octobre 2023
Le bijou de la Reine Dominique Torrente

Afin de célébrer la Coupe du Monde de Rugby 2023 et la venue de l’équipe nationale italienne dans notre ville, le Musée de Bourgoin-Jallieu accueillera dès le 29 août, deux œuvres de l’artiste plasticienne Dominique Torrente.

S’emparant avec beaucoup d’humour et raffinement du parler rugbystique et de l’objet ballon, l’artiste donne à ce sport et à son dialecte une dimension que nous percevons sans vraiment la voir. Elle fait jouer notre rétine d’un troublant ovale à l’autre. Ce que souligne Maïe Fel lorsqu’elle décrit que « le regard rebondit comme s’il s’agissait de passes croisées, redoublées, sautées, ou vissées, les mouvements de l’œil semblant rejouer l’action sur le terrain de la couleur. »

Yves Sabourin, Directeur artistique indépendant et Inspecteur arts-plastiques au Ministère de la Culture évoque aussi la création de Dominique Torrente : en soulignant que « Les mots et les phrases sont utilisés comme des motifs et peuvent être ainsi soient écrits ou brodés à la main ou bien à la machine. Malgré l’aspect conceptuel de son expression artistique Dominique Torrente sait intégrer l’humour. Lorsqu’une certaine frivolité, toute « dixhuitièmiste », est décelée. L’artiste associe les termes technique du rugby à l’objet ballon, symbole d’un sport viril par excellence, et recouvre cette forme ovale de soierie lyonnaise de style Louis XVI en l’ayant préalablement brodé d’expressions comme « forcer le verrou » et « l’entre deux ». L’artiste transforme sa réflexion en bijou de la reine dont les ballons remplacent les perles fines. »

Le bijou de la Reine et Trou blanc ovale vous interpelleront par leur simplicité feinte et la préciosité des matériaux utilisés.

 

Du 29 août au 15 octobre : Transformé ! se découvrira dans la salle d’introduction du parcours permanent du musée.

 

#WorldRugbyCupFrance2023

#DominiqueTorrente