Kyoto au musée
Fidèle à sa mission de recherches et de valorisation des techniques de l’ennoblissement textile, le musée a intégré dans ses collections 2 cylindres d’impression provenant de la Manufacture PRB de Villeurbanne en 2008. Cet établissement a toujours créé et expérimenté des techniques d’impression innovantes. Nos recherches et le témoignage de Jacques Perbet, dernier directeur de P.R.B., nous ont permis de les dater des années 1920 et d’attribuer la création de cette technique au suisse-alémanique Orbis Wirth. Les archives Bucol conservent d’ailleurs un registres d’échantillons réalisés par ce dernier dont Dries Van Noten s’était inspiré pour sa collection printemps-été 2014.
Ces cylindres centenaires uniques en France, nous permettent de comprendre et d’expliquer une technique d’impression très rare : ils sont recouverts d’une pâte colorée qui forment ici des motifs floraux. Selon notre hypothèse l’étoffe humidifiée était placée sur le rouleau de la machine à imprimer dont le châssis supportait le cylindre d’impression.
En 2018, Hermès crée le carré Marble Silk – exposé dans le parcours du musée – suite à la découverte au Japon de l’atelier Kyoto Marble de la famille Nose dernière gardienne de cette technique ancestrale.
Le 21 septembre 2023, le département des collections textile du musée a eu l’honneur d’accueillir Midori Fukunaga fille du fondateur de l’atelier et le plaisir d’échanger avec elle, sur les savoir-faire liés à cette méthode dont sa famille est l’héritière.
Pour l’occasion nous avons mené des essais d’impression avec un de nos deux cylindres. Le résultat fut juste stupéfiant par la fraîcheur des couleurs et la finesse des motifs. Mais nous vous laissons juger par vous-même !