A l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et dans le cadre du plan héritage du Gouvernement français, le Musée National du Sport entend mettre en lumière le patrimoine sportif français et révéler sa richesse dans toute sa diversité et complexité.

Pour ce faire, le Musée National du Sport pilote, en collaboration avec la Bibliothèque national de France (BnF),  la mise en œuvre d’une plateforme en ligne, pérenne, spécifiquement dédiée au patrimoine sportif : Stadium, l’héritage du sport.

L’alimentation de cette plateforme se veut une action éminemment collective afin de donner à voir la richesse des collections nationales et territoriales pouvant être en lien avec le sport ainsi que la variété des approches scientifiques et culturelles possibles.

En tant qu’institution partenaire, le Musée de Bourgoin-Jallieu dispose d’une page dédiée mettant en avant ses approches et ses collections. Découvrez-là ici :

En effet, le Musée de Bourgoin-Jallieu abrite une centaine d’objets liés directement à la pratique sportive amatrice et professionnelle, aux compétitions et à leur promotion ! En conservant ces objets, le musée témoigne, d’une part, de la vie ouvrière dont une grande partie des loisirs était liée à la pratique de la boule lyonnaise, véritable vecteur de sociabilisation. D’autre part, il rappelle que le Nord-Dauphiné est une terre sportive par excellence. Rugby, athlétisme, gymnastique, natation, ski, etc. sont présents dans les collections.

Pochette © Agnès Félard