La réédition de 1998 du fameux motif Louis XVI restaurateur de la Liberté conservée par le Musée de Bourgoin-Jallieu a été imprimée par les Impressions Textiles De Tournon. Ce motif fut dessiné originellement en 1788 par le célèbre Jean-Baptiste Huet pour la Manufacture Oberkampf de Jouy-en Josas… à quelques détails d’importance près !!
Effectivement, le sujet initial Louis XVI protecteur de la Religion dut être modifié à la suite des premiers évènements de la Révolution. La Religion (la jeune femme voilée), qui tenait un crucifix, perdit son accessoire afin de devenir la Liberté, entourée de Mars (Dieu de la guerre) et de Minerve (Déesse de la Sagesse). Dans le médaillon, les deux angelots de Huet furent quant à eux remplacés par une vue de la Bastille en démolition, et le paysan situé à l’arrière du groupe central devint un bourgeois encocardé. L’inscription de la banderole mentionnant La Religion s’appuyant sur Mars et Minerve fut, quant à elle, transformée par le titre actuel : Louis XVI restaurateur de la Liberté.
Au-delà de l’intérêt iconographique, l’histoire de cette toile montre les implications économiques qu’avaient les évènements politiques et sociétaux au XVIIIe siècle. Christophe-Philippe Oberkampf, homme d’affaires avisé, fit apporter ces modifications plus appropriées aux nouvelles valeurs civiques, et surtout au goût de sa clientèle, davantage bourgeoise qu’aristocrate en 1789. Par quelques adaptations de la gravure sur la plaque de cuivre originale, il permit à ce dessin glorifiant le roi de ne pas rester pour compte à la manufacture en lui apportant une touche plus révolutionnaire. Oberkampf utilisa ce stratagème à maintes reprises … Nous aurons l’occasion de vous les conter !!