Cette maquette en plâtre, retrouvée dans le grenier de l’ancienne mairie de Bourgoin dans les années 1990, est très probablement un des projets de monument aux morts commémorant la Grande guerre, soumis à la commune lors du concours lancé en avril 1926. En effet, dès 1919, les villes de Bourgoin et de Jallieu souhaitent élever des monuments spécifiques « aux enfants morts pour la France », portés par des comités et largement financés par des souscriptions publiques, avec des subventions municipales et d’État.
Ce projet du sculpteur lyonnais Georges Salendre (1890-1985) n’a pas été retenu malgré la qualité indéniable de sa composition et la force de l’allégorie posant victorieuse dans sa partie supérieure. La maquette, aux lignes résolument art déco et portant l’inscription « Bourgoin à ses enfants 1914-1918 », a cependant dû plaire puisqu’elle fut conservée avant d’être reléguée au grenier.
Le Monument aux morts du même sculpteur, retenu en juillet, fut la Grande Dame inaugurée le 31 octobre 1926. Érigée Place de Verdun face au cinéma le Royal dans le prolongement du Champs de Mars, elle fut déplacée en 1955 au square Delaunay lorsque l’avenue des Alpes fut percée. La ville la fit détruire au cours des années 1980. Seul le buste féminin subsiste et se trouve de nouveau au square Delaunay, après avoir passé quelques années sur le parvis du musée.
En 1988, ce monument a été remplacé par un mémorial pour la Paix représentant une colombe sur une mappemonde, du sculpteur Gilbert Primard de Fitilieu.