Menu Fermer

Restauration : la croix de mission de la rue de la Rivoire

Les travaux de restauration de la croix de mission de la rue de la Rivoire débutent ! Une partie des travaux est assurée par les ateliers municipaux (descellement de la croix, sablage doux, mise en peinture). La pierre gravée, d’une inscription très fragilisée, va être remplacée par une pierre présentant les mêmes caractéristiques de qualité et d’aspect, et l’inscription regravée par un tailleur de pierre.

A l’issue de ces interventions, la croix de mission sera réinstallée à son emplacement (la base est déjà en place) dans le courant du printemps.

Croix de mission – Rue de la Rivoire

Cette croix, datée de 1874 a été érigée à l’angle de la rue de la Rivoire et de la rue de l’Hôtel de ville devant l’ancienne conciergerie de la propriété Brunet-Lecomte, qui s’étendait de la rue de l’Hôtel de ville jusqu’au champ de Mars de Jallieu. Les ateliers de l’usine d’impression sur étoffe et le tissage s’étendaient quant à eux quelques centaines de mètres plus loin. Nous n‘avons pour l’instant retrouvé aucune information sur l’érection de cette croix, ni sur aucune des autres croix encore présentes dans certains quartiers de la ville. Des recherches sont en cours.

Lorsque les autorités religieuses percevaient un fléchissement de la foi des fidèles de leur diocèse, elles envoyaient des moines ou des prêtres en « mission » avec pour tâche de redynamiser la croyance en Dieu. Souvent une croix était érigée dans un lieu public en mémorial de la mission qui pouvait durer jusqu’à une semaine avec des célébrations, des processions, adoration du Saint-Sacrement, des exercices spirituels, etc. Les missions sont tombées en désuétude dans les années 1960.

Cette grande croix en fer forgé se dresse sur un haut piédestal à la base saillante, lui-même fixé sur une embase plus large. Un couronnement très saillant mouluré en béton surmonte le piédestal de pierre, ce qui est surprenant pour cette époque et apporte un contraste de couleur. Cela peut également expliquer la détérioration et la fragilité de la pierre aujourd’hui. La croix est confortée à la base par 4 consoles vers les angles. Les bras s’évasent vers leurs extrémités garnies d’une pointe centrale. Ils sont ornés de jeux de volutes reliés à la croisée par un quadrilobe. Des fleurs de lys garnissent les angles de la croisée.