Menu Fermer

Pillement au théâtre

Pillement au théâtre

Clin d’œil au Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu qui a choisi un dessin de Jean-Baptiste Pillement (Lyon 1728-Lyon 1808) comme identité visuelle de la saison 2024-2025.

Jean Pillement (il signait toujours Jean) était un spécialiste des chinoiseries si prisées au XVIIIe siècle.

Après une formation de dessinateur à Lyon puis Paris, il entame un voyage à travers toute l’Europe et travaillera pour différentes couronnes, avant d’obtenir en 1778 le titre de peintre de Marie-Antoinette. En dépit de ses paysages aquarellés remarquables, ce sont ses talents d’ornemaniste qui assurent sa renommée. Ses compositions de rocailles et chinoiseries servent de modèles à tous les arts appliqués : papiers peints, tissus d’ameublement, pièces de mobilier, porcelaine.  Ses motifs sont utilisés par des manufactures royales comme celle de tapisseries des Gobelins ou celle de toiles imprimées de Jouy-en-Josas.

Son intérêt pour les arts décoratifs est tel que vers la fin de 1763, il adresse au ministre des Beaux-Arts, le marquis de Marigny, un mémoire sur les procédés industriels appliqués à la décoration des étoffes (source INHA).

Le succès et l’influence qu’il aura eu sur ses contemporains, les innombrables gravures de sa main ou de celles de ses suiveurs compliquent l’attribution de certains motifs.

Le Musée de Bourgoin-Jallieu conserve un dessin préparatoire, une empreinte et une impression sur percale fond brossé bleu picoté blanc du célèbre Chariot chinois.

Ce motif en camaïeu rose de deux enfants chinois tirant un troisième assis dans un chariot tenant ombrelle, le tout cadré par une guirlande florale est directement inspiré d’une des saynètes des Jeux d’enfants chinois de Jean Pillement, gravée par Pierre-Charles Canot (1710-1777). Ce dessin appartient à un ensemble de planches publié à Londres et Paris en 1759.

Aujourd’hui l’attrait pour son esthétique ne se dément pas. Les documents du musée proviennent d’une vente de fonds ancien de la maison Le Manach. Reprise par la Maison Pierre Frey, cette dernière réédite encore les classiques dont ce Chariot chinois.

Venez découvrir ces merveilles exposées en ce moment dans la vitrine d’actualité du musée!