Une nouvelle participative pour le musée !

Cette année, dans le cadre Plan Local d’Éducation Artistique et Culturel de la CAPI, deux classes de 5e du Collège Truffaut de L’Isle d’Abeau sont venus visiter le parcours textile du Musée de Bourgoin-Jallieu. Ils ont ainsi découvert l’histoire textile du Nord-Isère, celles des techniques de tissage et d’impression sur étoffes, mais également celle des hommes et des femmes qui y ont participé, tisseuses, séparatrices de couleurs, imprimeurs, graveurs sur bois ou grands industriels.

À partir de janvier 2022, les élèves ont ensuite participé à des ateliers d’écriture avec une autrice jeunesse reconnue pour son travail, Anne Loyer. L’idée était de travailler avec elle sur une nouvelle d’une trentaine de pages mettant en récit les collections du musée : l’histoire de deux adolescents se retrouvant transporté dans le temps, durant l’âge d’or de l’industrie textile Nord-iséroise, et découvrant cet univers.

Pour clore ce travail et valoriser le travail des élèves, la nouvelle a été publiée en partenariat avec la maison d’édition La Mutinerie, médiation et littérature. Un temps fort s’est tenu au musée le mardi 31 mai à 14h30, en présence d’Anne Loyer, des élèves, parents et enseignants, pendant lequel un exemplaire a été remis à chaque participant. La nouvelle continuera par ailleurs de vivre, car elle sera utilisée par la suite par le musée comme support de médiation auprès des collégiens ! Vous pouvez la découvrir ci-dessous :